Macornay Toute l'actualité de Macornay
Accueil > Activités et Loisirs > Loisirs > Association de chasse

Association de chasse

ACCA LA DIANE



Créée le 28 Mai 1951 à l’initiative d’Eugène VERY, la société de chasse eût comme premier président Joseph COUILLEROT.

 

Suite à l’application de la loi Verdeille,  l’association « LA DIANE » devient l’ACCA « LA DIANE », c'est-à-dire Association Communale de Chasse Agréée, le 7 Janvier 1969.

 

Hors période de chasse, les sociétaires organisent plusieurs demi-journées de travail pour le défrichage de certaines côtes et l’entretien des chemins qui, sans leur intervention, ne seraient plus praticables.

 

L’état de la côte de Mancy, classée Natura 2000 et Réserve Naturelle Régionale, préoccupe beaucoup les chasseurs. En 2013, le Conseil Régional de Franche-Comté a désigné le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté : gestionnaire principal et l’association Jura Nature Environnement : gestionnaire associé. Il s’en est suivi l’élaboration d’un plan de gestion pour la période 2015/2019.Si depuis de nombreuses années,  rien de concluant n’a été réalisé sur le site, cette fin d’année devrait voir le début d’un important travail de réouverture du milieu suivi d’un entretien rigoureux. Gageons que, dans un avenir proche, le plateau de Mancy retrouve toute la diversité qui  le caractérisait  il y a quelques années.

 

Pour financer ses activités, l’ACCA organise deux manifestations par année : un méchoui au mois de mai et un concours de belote au mois de décembre.

 

Activités

 

La chasse, évidemment

mais aussi le défrichage, l'élevage de gibier (faisans, lapins) afin de produire des sujets sauvages et bien acclimatés.

 

Contact

 

Louis LUX

Tél.: 03 84 43 39 24

 

Liens

 

Fédération nationale des chasseurs de France

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

© 2015-2017 Macornay • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales