Macornay Toute l'actualité de Macornay
Accueil > Social et Éducation > Social > Crèche intercommunale

Crèche intercommunale - Multi Accueil du Val de Sorne

 



Informations sur la structure Multi Accueil du Val de Sorne en 2016

 

fréquentation du multi accueil

 

La structure a été fréquentée par 56 enfants au cours de l’année 2016. 

En fin d'année, environ 23000 heures d’accueil auront été réalisées.

 

partenariats

 

Les enfants ont bénéficié d’ateliers « Bébés lecteurs » au sein de la bibliothèque municipale de Macornay : deux bénévoles de la bibliothèque font régulièrement découvrir de nouveaux livres aux enfants et proposent régulièrement des livres qui reprennent le thème du  projet pédagogique.

Une musicothérapeute, Aurélie Mailley, a effectué une intervention ce printemps au multi accueil : sur le thème du Japon et de la mer, à l’aide d’une bande son, elle a amené les enfants à exprimer corporellement les lieux et les animaux que la musique leur évoquait. Une représentation a pu être faite devant les parents lors de la fête de fin d’année.

 

inscriptions et Commission d’admission 

 

Comment inscrire votre enfant ?

Pour un accueil occasionnel : un rendez-vous est programmé avec la directrice. Lorsque des places sont disponibles l’inscription peut-être effective immédiatement, sinon elle sera différée de quelques mois.

Pour un accueil « urgent » : il existe une place utilisable pendant 2 mois par des parents ayant besoin rapidement d’un mode de garde de « dépannage », c’est le cas lorsque l’un des parents trouve un emploi qu’il doit occuper immédiatement, lors d’un déménagement,  ou lors de l’arrêt maladie d’une assistante maternelle, par exemple. Dans ce cas l’inscription peut être effective immédiatement.

Pour un accueil régulier : il faut faire une demande au plus tôt. Un formulaire de demande de réservation, incluant un planning des besoins horaires, doit être rempli. Une commission d’admission examinera les dossiers et attribuera les places disponibles.

 

Comment fonctionne cette commission d’admission ?

Pour s’assurer que tous les dossiers sont examinés avec équité, la commission d’admission est composée de plusieurs personnes : tous les élus de la commission petite enfance et la directrice de la structure qui présente chaque demande d’accueil.

Différents éléments permettent d’attribuer des « points » : le lieu d’habitation de la famille, le lieu d’activité, le nombre d’enfants dans la famille, les besoins spécifiques d’un enfant dû à un handicap ou une maladie, les revenus de la famille, l’adéquation entre les places disponibles et les « emplois du temps » demandés, l’équilibre des groupes d’enfants (en fonction des âges notamment), la mixité sociale.

A l’aide de ces critères, la commission établit alors une liste comportant les familles auxquelles une place peut être proposée, et l’ordre d’inscription sur la liste d’attente pour les autres.

La responsable du Multi accueil informe les familles de la réponse qui est faite à leur demande.




Activité de la structure Multi Accueil du Val de Sorne en 2015

 

Fréquentation du Multi accueil


La structure a été fréquentée par 51 enfants au cours de l’année 2015 (comme en 2014).  

 

Le taux d’occupation moyen pour 2015 est actuellement de 74% (Ce taux d’occupation prend en compte toutes les heures de la journée, y compris celles où les enfants sont peu nombreux comme 7h30-8h30 le matin, ou 17h30-18h30 le soir).

 

En fin d’année 2015, environ 22400 heures d’accueil ont été réalisées (22 000 heures en 2014).

 

 

Projet Pédagogique


Les activités proposées régulièrement sont la peinture, les jeux de transvasements (avec de l’eau, de la semoule), la cuisine ,la pâte à sel ou la pâte à modeler. Les enfants dès qu’ils sont capables de venir s’installer à table seuls, demandent à y participer.

D’autres découvertes sensorielles sont proposées comme la peinture avec des glaçons par exemple.

 

Le projet pédagogique 2014-20145 a permis aux enfants de créer des paysages (maisons en carton imitant un village sous la neige, installation de petits véhicules dans ce village …) ou de développer leur langage à partir d’un loto sonore sur les bruits de la ville  et de la campagne…

 

En Juillet 2015, enfants et parents ont été invité à une kermesse qui s’est déroulée dans les locaux de la Communauté de Communes. La kermesse s’est terminée par un repas pris en commun.

 

Nous avons également effectué une sortie Pique-nique à la Piscine Aquarelle.

 

De septembre 2014 à juin 2015, Fred Sonnery, musicien, est intervenu à la crèche une fois tous les 15 jours, il a permis aux enfants de découvrir différents instruments de musique, jouer, communiquer avec eux au travers d’un univers sonore ou danser au son de ceux-ci.

 

Durant l’année 2015-2016 le projet pédagogique de l’équipe permettra aux enfants de découvrir d’autres cultures : à travers des histoires, des imagiers, des animaux, des musiques et les aliments de différents pays (l’Afrique en septembre octobre, les pays du Pôle Nord en Décembre, l’Amérique du sud et le Carnaval en Février….).

 

En Décembre 2015 les enfants ont fini l’année par une sortie en bus au Cinéma.

 

Partenariats

 

Les enfants ont pu cette année découvrir la nouvelle bibliothèque de Macornay : deux bénévoles de la bibliothèque interviennent pour organiser des activités « Bébé lecteurs », faire découvrir ce nouveau lieu aux enfants. Elles nous proposent régulièrement des livres qui reprennent le thème de notre projet pédagogique.

 

Au mois de Juin 2015,  les enfants qui allaient fréquenter l’école à la rentrée ont pu, accompagnés de deux éducatrices de la crèche, passer une matinée dans la classe de petite section de l’école de Macornay.

 

Télécharger le livret d'accueil

© 2015-2017 Macornay • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales