Macornay Toute l'actualité de Macornay Voir les archives des actualités
Accueil > Actualités

Actualités



 

Recevez régulièrement l'actualité de votre commune en vous abonnant à notre Newsletter

 

 

 

Retrouvez également les derniers informations publiées :

 

Actualités parues dans la presse

 

Conseil municipal

 

Photos

 


 


TELETHON

 

retour haut de page

FRANCE RENOV


Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?


Votre Espace Conseil France Rénov' AJENA vous oriente vers les aides, vous conseille et vous accompagne gratuitement.


Contactez votre Conseiller local AJENA au 03 84 47 81 14


            




retour haut de page

CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil Municipal s'est réuni le 4 novembre dernier.

Le compte-rendu est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

retour haut de page

FOYER RURAL

Les inscriptions pour les exposants sont  ouvertes :

10 euros l'emplacement ( 1 table de 1,80 m ) 

2 emplacements maximum par personne

Demandez votre bulletin d'inscription


retour haut de page


Risque IAHP

Depuis le 1er août et ce jusqu'au 8 novembre 2022, il a été recensé 49 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevages commerciaux et 46 foyers en basse-cours

Au vu de cette situation évolutive au regard du risque d’introduction du virus IAHP via l’avifaune sauvage, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a décidé de relever le niveau de risque de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain, ce qui entraîne un renforcement des mesures de surveillance et de prévention de l’IAHP.

 

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

 

  

retour haut de page

RESSOURCE EN EAU

L’agglomération de Lons, accompagné de plusieurs structures, a lancé une enquête sur la perception de la ressource en eau par les habitants du territoire (vous avez dû déjà recevoir cette information directement par ECLA).

 

Destinée aux habitants des communes de l’agglomération de Lons-le-Saunier, un peu plus de 100 personnes ont à ce jour répondu. Nous cherchons donc à relayer à nouveau cette enquête et vous sollicitons en tant que commune pour la transmettre.

L’enquête court jusqu’à mi-novembre, il faut environ 10 minutes pour la remplir, et le lien direct est ici : https://debatpublic-bfc.org/enquete-demain-l-eau/

 

MERCI pour votre soutien !

 

Aussi, et dans le cadre de ce même projet, nous proposons une soirée autour du film « Rivières, sentinelles du changement climatique » mercredi prochain 26 octobre, au Carcom de Lons. Marlène Devillez, réalisatrice et championne du monde de kayak free style, y apporte sur regard sur l’état de nos rivières et du manque d’eau de ces dernières années. D’autres acteurs de l’eau viendront également apporter leur expertise. Vous pouvez aussi relayer, à votre convenance, cette information (affiche ici et événement facebook là).

 

retour haut de page

TRANSPORTS SCOLAIRES

Suite à la mise en séparatif des réseaux d’eaux réalisés route de Beauregard sur la commune de COURBOUZON, la circulation sera interdite par une fermeture totale de la voie, du 7 novembre 2022 au 17 mars 2023.

 

Aussi, ce chantier amène le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté à modifier certains itinéraires, horaires et arrêts de la ligne 308 : SAINT-JULIEN / LONS-LE-SAUNIER.

 

Par conséquent, pour les élèves du 2nd degré, les ajustements ci-dessous sont à prendre en compte :

 

  • Les arrêts COURBOUZON « Place des Moulins » et « Fontaine aux Daims Bas » seront suspendus pendant toute la période des travaux. Se reporter aux arrêts COURBOUZON « Place Eglise », ou MACORNAY « Revermont » pour les services à l’aller.


  • Un arrêt provisoire sera effectué devant le cabinet médical de Macornay rue du Revermont vers le rond-point pour certains horaires sur les services retour.

 

retour haut de page

SECHERESSE

Sortie de crise !

 

Notre commune passe en simple vigilance...

 

 

 

retour haut de page

Impôts locaux

Les usagers reçoivent actuellement leur avis d'impôts locaux.

Plusieurs canaux leur sont offerts pour effectuer leurs démarches fiscales (paiement, prise de rendez-vous, changement de situation…) :

    -  sur impots.gouv.fr, via un espace sécurisé

    -  par téléphone au 0809 401 401 (appel non surtaxé, de 8h30 à 19h)

Les services des impôts restent ouverts selon leurs horaires habituels, mais les rendez-vous sont à privilégier.

Enfin, les 24 France Services, répartis sur l’ensemble du territoire jurassien, offrent un accueil de premier niveau aux usagers en répondant à leurs questions simples ou en faisant de l’accompagnement numérique.

 

 

retour haut de page
 

Rénovations énergétiques

Le budget de l’État et les aides concernant les rénovations énergétiques ont été repensés en 2022.

Les propriétaires, co-propriétaires et collectivités peuvent désormais bénéficier d’aides pour améliorer la rénovation énergétique de leur logement. Cette liste d’aides financières comprend notamment des subventions, des chèques énergie, des réductions d’impôts et déduction fiscale, et bien d’autres. Il faut savoir qu’un logement qui respecte les normes de rénovation énergétique consomme moins d’énergie et permet ainsi de réduire le montant des factures.


Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de souscrire un prêt instantané en ligne (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/credit-rapide/instantane) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.

Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.

 

retour haut de page

Tallis Malis

Depuis votre commune profitez du Transport à la Demande Tallis’Malis.



Travail, rendez-vous, loisirs, courses, démarches administratives...peu importe le motif, le transport à la demande, c’est pour vous et c’est si pratique. Vous réservez. Un conducteur vient à vous le jour et à l’horaire convenus. Il vous emmène à destination et vient vous rechercher comme prévu pour vous ramener. C’est si facile.

 

Le Transport à la Demande Tallis' Malis est assuré avec des minibus dernière génération pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Les véhicules se faufilent parfaitement et vous emmènent à deux pas de votre destination. Déplacez-vous vers l’une des 32 communes de l’agglomération ECLA ou bien vers les 36 arrêts dans Lons-le-Saunier.

 

 

Vous avez plus de 75 ans ou êtes à mobilité réduite ?

La prise en charge et la dépose peuvent se faire à une adresse précise à un endroit jugé sécurisé sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité).

Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Tallis (lien : https://www.tallis.fr/inscription-au-service-d-adresse-a-adresse).

La mention "besoin d'accompagnement" ou "cécité" donne droit à un accompagnement gratuit.

 

Pour réserver votre voyage, rien de plus facile. Deux solutions s’offrent à vous :

- Par téléphone au 0 800 88 18 46

Un téléconseiller est là pour vous guider dans vos prochains déplacements. Il définit avec vous l’horaire de prise en charge et/ou de dépose, pour l’aller comme pour le retour. Vous recevez une confirmation téléphonique, un mail ou un sms.

La ligne est disponible du lundi au vendredi entre 7h et 19h.

Réservation possible au plus tard avant 11h pour l’après-midi et avant 17h30 pour le lendemain

 

- Par internet sur www.tallis.fr

Réservez votre prochain voyage grâce au formulaire en ligne présent sur le site Tallis. En deux-trois clics votre réservation est effectuée. Possibilité de réserver pour plusieurs déplacements jusqu’à un mois à l’avance.

Réserver son Transport à la Demande

(lien d’accès : https://www.tallis.fr/pre-reserver-mon-service-a-la-demande)

 

 

Les titres Malis


ticket 1 voyage : 2,90 €

pass 10 voyages : 24,00 €

pass 30 voyages : 60,00 €

 

 Les points de ventes

 

A bord du véhicule :

Vente Ticket 1 voyage & rechargement Pass Voyages

 

Sur www.tallis.fr :

Rechargement Pass Mensuels & pass Voyages

A la boutique Mobilité (31 Av Thurel – Lons-le-Saunier)

Céation & rechargement – Pass Mensuels & pass Voyages


Bon à savoir 


- Les horaires de prise en charge sont adaptés au mieux en fonction des réservations existantes.
- L’itinéraire défini peut inclure un ou plusieurs arrêts intermédiaires afin de prendre en charge ou déposer d’autres clients.

- Le titre Malis est valable en correspondance sur les lignes régulières dans un délai d’une heure. Il n'est pas possible d'effectuer un Aller-Retour avec ce même titre sur un trajet du Transport à la Demande

- La carte 10 voyages est valable pendant 3 mois.

- La carte 30 voyages est valable pendant 6 mois.

- Les abonnements scolaires ne sont pas acceptés sur le service à la demande -

C’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans (sur présentation d'un justificatif).

 

retour haut de page

SICTOM

A partir du lundi 31 octobre 2022, les déchetteries passeront en horaires d’hiver.

 

 retour haut de page

CHEQUE ENERGIE

Chèque énergie : nouveautés 2022

 

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

 

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2022 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

 

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

 

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaire via le chèque énergie.

 

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer : 

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie : 

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

 

NB :

Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.


retour haut de page


 

TRAVAUX

Du 21 juin 2022 au 23 mars 2023 inclus,

 

la circulation des véhicules sera réglementée avec mise en place d'un alternat manuel ou par feux tricolores, pendant 275 jours, sur l'ensemble des voies de la commune pour permettre I'exécution des travaux de déploiement de la fibre.

 

retour haut de page

NEWSLETTER

Recevez régulièrement l'actualité de votre commune en vous abonnant à notre Newsletter

 

 

retour haut de page

AGENDA

Toutes les dates des prochaines manifestations à Macornay

 

 

retour haut de page

QUOI DE NEUF ?

Vous souhaitez savoir tout ce qui se passe à Macornay ?

 

Consultez notre revue de presse.

Vous y retrouverez tous les articles autour de la commune parus dans la presse.

 

Sources : Le Progrès - Jura et  la Voix du Jura

 

            

 

retour haut de page

© 2015-2022 Macornay • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
CookiesPlan du siteMentions légales