Macornay Toute l'actualité de Macornay Voir les archives des actualités
Accueil > Actualités

Actualités



 

Retrouvez également les derniers informations publiées :

 

Actualités parues dans la presse

 

Etat civil

 

Conseil municipal

 

Photos

 


 


ENQUETE PARTICIPATIVE

Jura Nature Environnement (JNE), en partenariat avec la CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères), met actuellement en place une enquête participative sur les Chauves-souris.

Chaque commune et ses habitants sont invités à nous contacter s’ils ont connaissance de gîtes occupés par les chauves-souris (combles, greniers, caves, fissures, avancées de toits, etc.).

 

Cette enquête est réalisée dans le cadre d’une veille naturaliste sur le bassin lédonien et de la gestion de la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Mancy. Ces informations permettront à la fois de compléter les connaissances acquises lors d’études sur les territoires de chasse de ces animaux, mais aussi d’alimenter un inventaire (atlas) des chauves-souris de Bourgogne-Franche-Comté, dont le travail de terrain se termine en 2018.

 

La Franche-Comté compte pas moins de 28 espèces de chiroptères (nom scientifique des chauves-souris) sur les 34 espèces françaises, dont une bonne moitié pouvant vivre, au moins une partie de l’année, dans le bâti humain. Pour en savoir plus sur ces animaux mystérieux, rendez vous sur les sites internet : http://www.cpepesc.org/-Les-chauves-souris-.html & http://www.plan-actions-chiropteres.fr.

 

 

retour haut de page

FERMETURE

Le secrétariat de mairie sera fermé du lundi 14 août 2017 au mercredi 30 août 2017 inclus.

 

En cas d'urgence, vous pouvez contacter le maire ou ses adjoints.

 

Les jeunes peuvent venir retirer leurs cartes de transport et avantages jeunes à partir du jeudi 31 août à 08h30.

 

 

retour haut de page

SICOPAL

 

 

 

retour haut de page

ANFR

Le 17 janvier 2012, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a délivré à trois opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom, une autorisation d'utilisation de fréquences radioélectriques dans la bande des 800 MHz afin de leur permettre de déployer un réseau internet mobile à très haut débit de 4ème génération (4G). Grâce à la 4G, les internautes peuvent bénéficier d'un débit très supérieur à celui de la 3G. lls ont ainsi accès, en mobilité, à des contenus en haute définition et bénéficient de nombreux services innovants.


Dans le cadre de l'artlcle L. 43 du code des postes et des communications électroniques, l'Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public de l'Etat, a délivré des autorisations administratives de mise en service de sites exploitant la bande des 800 MHz sur votre commune. Ces autorisations sont nécessaires au déploiement commercial du réseau par les opérateurs de téléphonie mobile.


La mise en service de sites dans cette bande de fréquences offre une très bonne qualité de réception des services, notamment à l'intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences sont adjacentes à celles utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT). Leur utilisation par les opérateurs mobiles est ainsi susceptible de causer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT.


Pour mettre fin à ces éventuelles perturbations, un mécanisme de recueil des plaintes a été mis en place en lien avec les opérateurs mobiles qui sont tenus d'y remédier. L'ANFR reçoit et traite, grâce à son centre d'appel, les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT est perturbée. Ces derniers peuvent ainsi appeler le numéro 0 970 818 818 (appel non surtaxé). L'ANFR vérifie alors que la perturbation est bien occasionnée par I'allumage d'un site 4G dans la bande des 800 MHz et dans ce cas, toutes les mesures nécessaires sont prises en charge gratuitement par les opérateurs mobiles pour apporter une réponse rapide à chaque foyer et mettre un terme aux dysfonctionnements constatés.

 

Ce mécanisme repose sur une connaissance du numéro d'appel par les téléspectateurs. Une information locale sur ce dispositif est réalisée avant les mises en service de
sites 4G par les opérateurs mobiles.

 

Les documents d'information sont téléchargeables depuis le site internet www.recevoirlatnt.fr


 

 


retour haut de page


TALLIS MALIS

retour haut de page

TALLIS MALIS

Notre commune a rejoint ECLA et bénéficie dorénavant du service TALLIS MALIS et notamment du transport à la demande MALIS.

 

Pour plus d'informations, le site internet du service est à votre disposition.

 

retour haut de page

ECLA OPAH-RU

Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat avec un volet Renouvellement Urbain est en cours sur le territoire d'ECLA depuis 2012 et elle se terminera en novembre 2017.

 

Des aides conséquentes peuvent être attribuées aux propriétaires occupants qui réalisent des travaux d'économie d'énergie ou d'adaptation du logement aux contraintes du vieillissement. Ces aides sont sous conditions de ressources des propriétaires.

 

ECLA a un contrat de prestation avec SOLIHA Jura (anciennement Jura Habitat) qui apporte les conseils et renseignements aux propriétaires, sans que ces derniers aient besoin de payer.

 

Les propriétaires éligibles de vos communes doivent déposer des dossiers dans les meilleurs délais, car au-dela de 2017, il n'y a aucune garantie du maintien des régimes d'aides.

 

Les communes issues du territoire du Val de Sorne sont maintenant également éligibles à ces régimes d'aides.

 

Ci-joint un document d'information à l'attention des administrés concernant les aides à la réhabilitation des logements.

 

Plus d'informations :

http://www.ecla-jura.fr/sinstaller-sur-le-territoire/construire-se-loger/les-actions-en-faveur-de-lhabitat/

https://www.facebook.com/permalink.php?id=1369466609791581&story_fbid=1467000963371478

 


 

 

 retour haut de page

AGENDA

Toutes les dates des manifestations 2017 à Macornay

 

 

retour haut de page

RESIDENCE BELLECOMBE

RESIDENCE BELLECOMBE

 

un T2 est disponible.

 

résidence Bellecombe 

 

• au cœur du village

• proche des commerces

• bâtiment basse consommation

• parking et parc calme

 

 

 brochure à télécharger

 



Parlez-en à vos proches !


06.98.06.74.81 ou 06.75.14.24.99

mairie@macornay.fr

 

retour haut de page

 

QUOI DE NEUF ?

Vous souhaitez savoir tout ce qui se passe à Macornay ?

 

Consultez notre revue de presse.

Vous y retrouverez tous les articles autour de la commune parus dans la presse.

 

Sources : Le Progrès - Jura et  la Voix du Jura

 

            

 

retour haut de page

ALERTE CAMBRIOLAGE

Notre commune est victime de nombreux cambriolages !

 

Prévenez immédiatement la Gendarmerie si vous observez un véhicule suspect ou des individus avec un comportement anormal.

 

La vigilance est de rigueur.

 

Si vous voyez quelque chose de suspect, appelez le 17 sans hésitation.

 

Merci de bien vouloir faire passer le message.

 

 

 retour haut de page

© 2015-2017 Macornay • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales