Macornay Toute l'actualité de Macornay
Accueil > Commune de Macornay > Divers > Le SIVOS

Le SIVOS

 

Le Groupe scolaire de MacornayLe SIVOS est le syndicat intercommunal à Vocation Scolaire. Le SIVOS du Revermont regroupe les communes de Bornay, Geruge, Macornay, Moiron et Vernantois. Il a été créé en 1995 et gère l’école primaire et le Centre de Loisirs (Les loustics). Le siège du SIVOS est fixé à la Mairie de Macornay.

 

Le siège du SIVOS est fixé à la Mairie de Macornay.

Le secrétariat est assuré par Mme Séverine Camuset les lundis et mardis de 9h à 12h30.

(adresse courriel : sivos@macornay.fr)

 

La présidente Véronique PAILLARD Macornay
Le vice-président Louis-Paul CANDELA Geruge
Les délégués de la commune Véronique PAILLARD délégué(s)
Michel FISCHER
Delphine PRUDENT
Brigitte BONDIVENNE suppléant(s)

 

La création du SIVOS a permis de maintenir une école en milieu rural. Au fil des années les élus ont fait évoluer cette école en la dotant des équipements et services adaptés (locaux pouvant accueillir 7 classes, cantine scolaire, mise en place d'un service périscolaire, ainsi que d'un service en extrascolaire (mercredis après-midi et vacances scolaires) permettant ainsi un accueil des enfants sur des plages horaires allant de 7h30 à 18h30.

 

La construction des équipements et la mise en place des services résultent d'une politique d'investissement des élus depuis de longues années. Ce n'est pas forcément l'option retenue à l'époque par d'autres collectivités comparables et qui voient pour certaines, leurs écoles aujourd'hui menacées de fermeture…

 

Le SIVOS ne prélève ni taxes ni impôts. Il fonctionne grâce aux participations financières accordées par les communes qui le composent. Chacune des 5 communes de résidence verse au SIVOS une somme pour chacun de ses enfants inscrits à l'école. Ainsi le budget fluctue en fonction des effectifs. Et de la même façon qu'une nouvelle inscription apporte une participation financière supplémentaire au SIVOS, chaque départ de l'école génère une participation en moins.

 

Pour la partie ALSH, le SIVOS fonctionne également avec les subventions versées par la CAF et les facturations aux familles.

Le SIVOS doit en retour et pour l'essentiel, financer les constructions et entretiens des locaux scolaires et périscolaires, ainsi que le matériel et mobilier, et bien sûr rémunérer l'ensemble du personnel de l'ALSH.

 

Chaque année les charges financières sont de plus en plus lourdes et à la rentrée 2014-2015 deux réformes importantes ont dû être mises en place :

 

- La réforme des rythmes scolaires : A Macornay, c'est 45 minutes tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h20 à 14h05. Ce sont 85 à 106 enfants qui sont accueillis sur chaque séquence. Sur ces périodes courtes, le SIVOS sur proposition de l'équipe des Loustics a mis en place des activités calmes adaptées au rythme de l'enfant (Divers ateliers : constructions, lecture, relaxation, jeux de tables, travaux manuels…  et sieste pour les petits). Des bénévoles de l'association "Lire et faire lire" interviennent notamment sur les ateliers "Lecture" et nous les en remercions ici vivement. Cette organisation nécessite la mobilisation du personnel de l'ALSH (9 à 10 agents). Malgré cette augmentation de la masse salariale (estimée à 20 000 € pour l'année), le SIVOS a fait le choix de ne pas facturer les séquences dites "TAP" aux familles. Cette décision peut être remise en cause dans les années à venir.

 

- Accompagnement des enfants de moins de 6 ans dans les transports scolaires : sur décision de l'Assemblée départementale du Jura, il est mis en place depuis le 2 septembre 2014 pour les enfants des communes de Bornay, Geruge, Moiron et Vernantois. C'est le SIVOS qui en assure l'organisation. Une charge financière supplémentaire pour ces communes,  estimée globalement à 7 300 € pour cette 1ère année. (photo accompagnement Bus)

 

Au vu de tous ces éléments, il va sans dire que les élus se mobilisent régulièrement aux côtés des enseignants et des parents d'élèves pour maintenir les effectifs. Cette année avec un effectif annoncé à la rentrée de 137 élèves, et compte tenu d'une répartition par classes compliquée pour obtenir un équilibre, nous avons pu obtenir un 6ème poste d'enseignant, ouverture malheureusement provisoire. Les comptages seront de nouveau à l'ordre du jour l'année prochaine.

 

Effectif

 

Le groupe scolaire intercommunal accueille 116 enfants à la rentrée 2016.

 

Structure scolaire

 

L’école, sous la direction de Mme PERRIN depuis la rentrée de septembre 2007, compte 5 classes maternelles et primaires.

 

Avec 5 postes d'enseignants, on obtient un ratio moyen de 23,2 enfants par classe.

 

La répartition des 5 classes établie par l'équipe pédagogique est la suivante :

PS (17) - MS (6) 23 élèves                      Mme MURAT
MS (10) - GS (14) 24 élèves Mme VERNIER
CP (11) - CE1 (16) 27 élèves Mmes TISSOT et BORDINI

CE2 (14) - CM1 (8)

22 élèves Mme PIERRON
CM1 (5) - CM2 (15)                                   20 élèves Mmes PERRIN et SUDAN          

 

Maryline RENAUD et Nathalie PERROD sont les 2 agents (ATSEM) mis à disposition par le SIVOS pour assister les enseignantes auprès des élèves de maternelle, durant le temps scolaire. Ainsi sur une semaine type scolaire, on compte 2 ATSEM à temps plein pour les 5 matinées et 1 ATSEM à temps plein pour les 4 après-midi.  Les enseignantes organisent à leur convenance l'affectation de ce temps global d'assistance.

 

Les projets pédagogiques

 

Pour l'année scolaire 2015-2016, il s'agit essentiellement de projets sportifs : projet piscine GS -CP, USEP pour les CE2-CM1 et CM-CM2 et les maternelles, golf scolaire pour les CE2-CM1 et CM1-CM2, cross école des GS au CM2 et permis internet pour les CM1 et CM2 avec la gendarmerie nationale.

 

Le rôle des agents employés par le SIVOS


 

A noter que même si les temps des TAP (45 minutes les lundis, mardis, jeudis et vendredis) ne sont pas facturés aux parents, le personnel d'encadrement (9 personnes sur chaque séquence) est bien évidemment rémunéré.

 

Il s'agit bien entendu d'orchestrer tout ceci, en favorisant un accueil de qualité aux enfants, dans le respect de la réglementation, tout en préservant l'équilibre du budget de la Collectivité. C'est le rôle des élus du SIVOS.

 

Accueil périscolaire 

 

Un service périscolaire est à la disposition des familles.

Une cantine et une garderie fonctionnent chaque jour en période scolaire.     

© 2015-2017 Macornay • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales